C'est une variété de pêche qui serait issue d'une mutation naturelle, mais sa véritable origine reste très vague.
Issu du pêcher d'origine asiatique, le nectarinier serait d'origine américaine.
Dès le début des années 1600, sa culture se développe en Angleterre, en Espagne puis aux Etats-Unis.
Très rustique et supportant des températures négatives, le nectarinier peut être cultivé dans toutes les régions.
Par contre, du fait de sa floraison parfois très précoce, les gelées printanières sont souvent préjudiciables à la fructification.
La floraison rose, parfumée et printanière du nectarinier est très décorative, d'autant plus que les fleurs surgissent
avant le feuillage.
Fruit du "Prunus persica nucipersica", la nectarine est une variété de pêche issue d'une mutation naturelle du pêcher. La différence principale, par rapport à la pêche, est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante.
La nectarine a longtemps été appelée « pêche abricot ». On la qualifie également - à tort - de brugnon.
Si la nectarine ressemble au brugnon, contrairement à celui-ci, son noyau n'adhère pas à la chair du fruit. Elle peut être jaune, blanche ou sanguine. Elle est moins fragile que la pêche. La nectarine est riche en fibres alimentaires. Une portion de nectarine fraîche (un fruit moyen) assure entre 5% et 9% des apports quotidiens recommandés en fibres si elle est cosommée avec sa pelure.
Pêches et Nactarines
La campagne des Pêches et Nactarines 2018-2019 en Tunisie se distingue par la production de près de 151 mille tonnes de pêches et nactarines contre 121 mille tonnes au cours de la précédente campagne, soit une hausse de 25%, dont 62.3 mille tonnes de pêches précoces, 66.8 mille tonnes de pêches saisonnières et 19 mille tonnes de pêches d’arrière-saison.