Menthe de Tunisie par SODEA,
Notamment recommandée pour soulager les problèmes de digestion, la menthe poivrée appartient à la famille botanique des lamiacées.
Ses parties utilisées sont les feuilles - fraîches ou séchées - préparées en infusions ou sous forme d’huile essentielle.
La menthe poivrée entre dans la composition de diverses spécialités culinaires : dans le thé, le taboulé ou les nems.
La plante est retrouvée dans quasiment toutes les cultures.
Et elle s’avère particulièrement riche en acides phénoliques.
Elle contient également une quantité intéressante de flavonoïdes et de tanins.
Elle est indiquée par voie orale dans la prise en charge des troubles digestifs fonctionnels (ballonnements, digestion lente, renvois, flatulences…).
La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l'estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.
C'est ce qui fait sa réputation ! Conséquence directe de son efficacité côté digestion, la menthe limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine. De plus, sa fraîcheur est inimitable !
La menthe possède des propriétés antidouleurs. Elle soulage ainsi les piqûres d'insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires. Certains essais cliniques mettent également en évidence ses bienfaits contre le mal de tête ! Et pour cause, elle détendrait les nerfs.
Décongestionnante, la menthe vous permet de respirer à nouveau quand un rhume vous en empêche !
Riche en antioxydant, la menthe pourrait prévenir certains cancers. Si aucune étude clinique n'a encore été effectuée sur le sujet, c'est sa capacité d'empêcher l'oxydation qui lui permettrait potentiellement d'éviter les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif.
Inimitable, la fraicheur de la menthe nous accompagne en toute saison : dans les mojitos l'été, les thés en hiver, les veloutés en automne et les rouleaux de printemps… au printemps !