La laitue offre une richesse nutritionnelle incomparable. Légère et rafraîchissante, elle regorge de minéraux, de vitamines et de nutriments indispensables.
Selon que vous consommez les feuilles vertes d’extérieur ou le cœur, plutôt blanc, vous n’aurez pas le même apport nutritionnel. Il est donc préférable de consommer les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé.
La laitue est une source incontournable d’acide folique (vitamine B9), qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme.
Grâce à sa teneur en fibres, la laitue est un aliment à fort pouvoir rassasiant tout en apportant un minimum de calories. La laitue régule les fonctions digestives, favorise la digestion et le transit. Si vous êtes sujet à la constipation, mieux vaut consommer la laitue le soir pour faciliter le repos et l’évacuation du bol intestinal le lendemain matin.
On lui reconnaît des effets bénéfiques contre la rétention d’urine et les engorgements viscéraux. Elle calme les inflammations douloureuses du foie, de la vésicule et des intestins.
C'est la laitue romaine qui est la plus riche en fibres solubles, suivie des épinards, de la laitue frisée, de la laitue iceberg et de la laitue Boston. Les fibres solubles diminuent l'absorption du mauvais cholestérol, des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires
Pour déguster votre laitue, coupez-la au fur et à mesure de son développement et consommez-la immédiatement car elle flétrit et perd ses qualités nutritives très rapidement (la vitamine C en particulier). Vous pouvez néanmoins la conserver quelques jours dans le bas du réfrigérateur, entourée d’un linge ou dans un sac en plastique perforé.
Dans le réfrigérateur, évitez la proximité des pommes, des poires et des bananes qui émettent de l’éthylène, un gaz qui cause le pourrissement de la laitue.